DuongLab

L'énergie est le lien invisible qui relie tout; les matériaux nous fournissent la preuve.

Messages récents

Matériaux avancés pour la conversion et le stockage d'énergie: aborder l'avenir

DuongLab est un groupe de recherche localisé à l’Université du Québec à Trois-Rivières, à l’Institut de Recherche sur l’Hydrogène. Fondé en 2014 par le Professeur Adam Duong, le groupe s’intéresse à la conception de matériaux dans le domaine du développement durable en s’attaquant à deux problématiques centrales : la conversion et le stockage de l’énergie.

Le groupe travaille actuellement sur des matériaux visant l’amélioration des technologies de l’énergie déjà existantes. Particulièrement impliqué dans la conception de piles lithium-ions ou de structures mimant le graphène en vu d’applications électroniques, DuongLab cherche aussi à s’attaquer aux problèmes du stockage et de la synthèse de gaz à partir des propriétés des matériaux.

Depuis des années, la recherche tente de fonctionnaliser des structures tridimensionnelles, bidimensionnelles ou doper les matériaux déjà existants. DuongLab propose des méthodes de synthèse innovantes permettant d’incorporer et positionner directement des fonctions lors de la fabrication de matériaux en se basant sur les « Covalent Organic Frameworks (COF) », les « Metal Organic Frameworks (MOF) », les « Hydrogen bounded Organic Frameworks (HOF) » et d’autres s’en rapprochant.

DuongLab place aussi au cœur de ses préoccupations l’apprentissage. Le groupe cherche perpétuellement à participer à la formation des prochaines générations de chercheurs, mais aussi à faire parti de la communauté scientifique qui, par les échanges entre ses membres, permet l’agrandissement des savoirs. DuongLab s’investit dans l’enseignement, plusieurs regroupements d’experts et dans les collaborations avec les autres universités.

Nous sommes spécialisés dans la conception, la synthèse et la caractérisation de matériaux pour le développement de l'énergie et des nanotechnologies.

Nous préparons des matériaux cristallins en utilisant les concepts de la chimie supramoléculaire et en nous inspirant de la nature.

Nous recherchons des solutions pour la transition vers des sources d'énergie propres et renouvelables, pour assainir l'environnement par la séquestration du dioxyde de carbone et sa conversion en produits chimiques de valeur.

Nous avons conçu des photocatalyseurs qui ont d'excellentes performances élevées pour produire de l'hydrogène propre.

Les partenaires

Nos partenaires sont essentiels à nos recherches!

Travaille avec nous!

Il existe deux programmes auxquels vous pouvez vous joindre: les programmes de maîtrise et de doctorat offerts à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) par les départements de chimie, biochimie et physique sont: Maîtrise en sciences: énergie et matériaux (1731), doctorat en sciences : Énergie et matériaux (1732).