Instrumentation

L’affiliation de DuongLab avec l’UQTR et l’IRH lui offre l’accès à des équipements de pointes extrêmement importantes pour la caractérisation ou la synthèse des matériaux organiques, inorganiques ou organométalliques.

 

Diffractomètre à rayon X de poudre : L’appareil permet de caractériser les matériaux par radiocristallographie. Il est possible de déterminer avec précision les plans d’une structure répétée et périodique présente dans les matériaux. DuongLab l’utilise pour déterminer la structure des matériaux qu’il prépare.

 

Spectrométrie infrarouge : Fort de leur expérience en chimie organique, les membres de DuongLab ont une grande habilitée de la caractérisation infrarouge. Cette technique, largement utilisée dans la communauté scientifique, est un indispensable pour tous laboratoires de chimie.

 

Résonance magnétique nucléaire : Les appareils RMN sont aussi indispensables que la spectrométrie infrarouge. Les installations permettent de caractériser en dressant le spectre RMN du carbone, de l’hydrogène, du fluor, du phosphore ou de l’azote. La technique permettant confirmer l’obtention des molécules synthétisées.

 

Synthèse solvothermale ou hydrothermale : Ayant développé une expertise dans la confection des COFs, les membres du DuongLab disposent d’un accès aux installations nécessaires pour la synthèse solvothermale ou hydrothermale. La grande efficacité de cette technique de synthèse dans la confection des COFs la rend indispensable. Les installations du DuongLab lui permettent de préparer ces synthèses en milieu anhydre et sous atmosphère inerte efficacement.

 

Purification par sublimation : À l’aide des instruments adéquats, il est possible de purifier un mélange de différents produits solides à température pièce en les sublimant sous pression réduite. La technique demande une surveillance attentive et des installations importantes. DuongLab a souvent eu recours à cette technique pour purifier des produits dans la synthèse produisant des produits secondaires non désirés et possédant la même solubilité.

 

Voltamètrie cyclique : Dans l’élaboration de matériaux fonctionnels et exploitable pour des applications énergétiques, il est intéressant de pouvoir mesurer la conductivité de ces derniers. L’appareil permet de mesurer la conductivité des matériaux en fonction de l’aire. Les membres du DuongLab ont fait l’acquisition de l’appareil et son exploitation est rapidement devenu un enjeu important du groupe de recherche dans la qualité des analyses effectuées.