Recherche

La recherche est un domaine vaste, exigent et multidisciplinaire. Le domaine de l’énergie est un domaine en pleine expansion depuis plusieurs années. Les pressions environnementales ou économiques sont une source de préoccupation ; certains procédés énergétiques doivent être complètement repensés en terme d’optimisation, de rentabilité ou tout simplement d’innovation. Les ressources deviennent plus rares et il est important de parvenir à mieux les exploiter ou trouver de nouvelles ressources en accord avec un développement durable.

Les projets de recherche de DuongLab proposent d’utiliser de nouveaux matériaux dans le cadre de l’exploitation énergétique. Certains matériaux, comme les métaux rares, deviennent de plus en plus en demande et de plus en plus difficile à exploiter. Si le graphène est mis de l’avant depuis plusieurs années en tant que potentiel remplaçant aux métaux rares pour ses capacités de semi-conducteurs, l’utilisation de matériaux semblables est largement moins explorée.

Dans le cadre de l’exploitation de nouvelles sources d’énergie, les gaz présentent quelques difficultés. Leur stockage est difficile, il doit être assez important pour permettre son utilisation, mais aussi opérer sous des conditions acceptables. En effet, le relâchement du gaz, sa conversion en énergie exploitable, demande souvent des conditions extrêmes. Les matériaux dont la structure et l’orientation des fonctions est contrôlées pourraient permettre un stockage efficace.

Si les fonctions de stockage et de libération des gaz sont importantes dans l’utilisation des nouvelles sources d’énergies, ces mêmes propriétés peuvent servir à la filtration si les matériaux sont sélectifs. De cette manière, il est possible de concevoir des structures supramoléculaires pour la filtration. Il est aussi possible, grâce à ces principes et le relâchement du stockage à des conditions précises, espérer utiliser les matériaux dans l’acheminement des médicaments ou dans la catalyse de certaines réactions.