Enseignement

DuongLab met de l’avant des objectifs de recherches, mais aussi d’enseignement. La science et la recherche est un processus continuel de perfectionnement de ses membres. C’est en accord avec cette philosophie que le domaine scientifique met de l’avant le partage des savoirs et c’est aussi dans cette optique que les membres de DuongLab mettent un point d’honneur à participer à la formation des prochaines générations de chercheurs en organisant des visites pour les futurs étudiants, en participant au tutorat ou en prodiguant des cours.

État de la matière : gaz, liquide et solide, UQTR, (Lien)

Description : Introduction aux concepts des différents états et théories permettant de conceptualiser et décrire les forment que prend la matière. Le cours vise à donner une vision d’ensemble des gaz (théories des collisions, thermodynamiques, etc.), des liquides (tension de surface, forces de cohésion, viscosité, etc.) et de l’état solide (réseaux cristallins, amorphes, réseaux de Bravais, etc.).

Chimie minérale : matière, structure et réactivité, UQTR, (Lien)

Description : Introduction aux principes de la structure atomique, à l’utilisation du tableau périodique et des classifications, des éléments de nomenclature de la chimie inorganique, de la structure électronique des atomes, de la théorie des orbites moléculaires et de la chimie de métaux de transition.

Chimie minérale avancée, UQTR, (Lien)

Description :Approfondissement des éléments de la chimie inorganique, mais surtout des théories autour des complexes de coordination. La symétrie, la géométrie des complexes, les mécanismes de réactions (tel la labilité), les différents outils (diagramme de Tanabe-Sugano) et le paramagnétisme sont abordés. Différentes théories pour conceptualiser la chimie de coordination sont explorées, tel la théorie des champs et celle des orbites moléculaires.

Électrochimie, UQTR, (Lien)

Description : Exploration des aspects thermodynamique et cinétiques régissant la l’électrochimie. L’utilisation des ions, des électrolytes, des mesures de conductibilité, des piles, des électrodes réversibles et l’électrochimie organiques sont visitées. Les techniques et effets courantes sont aussi mises à l’étude durant ce cours.

Cours interuniversitaires : les zéolites, CQMF, (Lien)

Description : Dans le cadre de la formation interuniversitaires organisé par le CQMF, DuongLab a exposé aux participants les différents méthodes de conception et caractéristiques des zéolites en plus de faire une introduction au « Metal Organic Frameworks (MOF) » et aux « Covalent Organic Frameworks (COF)».