DuongLab

Annonce de

Symposium annuel de chimie inorganique du Québec - 2022

5 août 2022

L'énergie est ce lien invisible qui relie tout ; les matériaux nous fournissent la preuve

Nouvelles de la recherche

Introduction

DuongLab est un groupe de recherche situé à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), à l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH). Fondé en 2014 par le professeur Adam Duong, le groupe s’intéresse à la conception, la synthèse et la caractérisation des matériaux pour le développement des énergies durables. Deux problématiques centrales sont abordées dans nos travaux : la conversion et le stockage de l’énergie.

Le groupe travaille sur la synthèse de nouveaux matériaux pour améliorer les technologies énergétiques actuelles. Particulièrement impliqué dans la conception de matériaux pour batteries, DuongLab cherche également à répondre aux problématiques de stockage et de synthèse de gaz à partir des propriétés des matériaux.

Pendant de nombreuses décennies, les scientifiques ont tenté de préparer des structures tridimensionnelles, bidimensionnelles afin d’induire des propriétés aux matériaux. DuongLab propose des méthodes synthétiques innovantes pour incorporer et positionner des groupes fonctionnels dans différents types de matériaux tels que les cadres organiques covalents (COF), les cadres organiques métalliques (MOF), les cadres organiques liés à l’hydrogène (HOF).

DuongLab place également au cœur de ses préoccupations la transmission des savoirs. Le groupe cherche en permanence à participer à la formation des futures générations de chercheurs, mais aussi à faire partie de la communauté scientifique qui, par les échanges entre ses membres, permet l’élargissement des connaissances. DuongLab est impliqué dans l’enseignement et est impliqué dans plusieurs centres et institutions, et a de nombreuses collaborations avec d’autres universités.

Nos partenaires sont essentiels pour nous!