DuongLab

Membres

Professeur

Adam Duong

Professeur régulier

Département de Chimie, Biochimie et Physique
Ph. D, Université de Montréal
Email: adam.duong@uqtr.ca

Professeur Adam Duong a fait ses études de cycles supérieurs à l’Université de Montréal, où il a complété un doctorat en chimie organique des matériaux. Sa thèse de doctorat, terminée en 2011, portait sur la conception et synthèse de réseaux supramoléculaires 3D et 2D par la stratégie combinant la chimie de coordination et de la reconnaissance moléculaire. Par la suite, il a continué sa recherche à University of California, Los Angeles puis au laboratoire Lawrence Berkeley National Lab durant lesquelles il s’est intéressé à la synthèse de matériaux pour le stockage d’énergie. En 2014, il a accepté le poste de professeur en chimie-physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses champs de recherche touchent au développement de nouveaux matériaux pour l’énergie et la nanotechnologie. Plus précisément, il s’intéresse à la conception, à la synthèse et à la fonctionnalisation de matériaux pour le stockage et le transport d’énergie.

Étudiant(e) au Doctorat

Nour Dissem

Candidat au doctorat,

  • Baccalauréat, Université de Tunis Manar (2009-2012)

  • M. Sc. (Chimie inorganique), Université de Tunis Manar (2012-2014)

  • Doctorat (Cristallochimie), Université de Tunis Manar (2014-2018)

Projets et intérêts de recherche :  Nour a de l’expérience dans la synthèse de matériaux hybrides supramoléculaires à base de polyoxométalates et de structures poreuses à base de POM pour les propriétés de sorption de gaz. Actuellement, elle prépare des MOF en utilisant des approches synthétiques à ligands mixtes pour l’adsorption et la séparation des gaz.

Love Karan Rana

Candidat au doctorat,

  • B. Sc. (Médecine), Lyallpur Khalsa College,  Jalandhar, Inde (2005-2008)

  • M. Sc. (chimie), Guru Nanak Dev University, Amritsar, Inde (2008-2010)

  • Ph. D. (chimie inorganique) de l’Université Guru Nanak Dev, Amritsar, Inde (2011 -2017)

Expérience : Professeur assistant à la Lovely Professional University, Phagwara, Inde (2017-2018)

Projets et intérêts de recherche : Les recherches actuelles de Love Karan se concentrent sur la synthèse de MOF à ligands mixtes à base de métaux de transition pour la détection sélective des biotoxines et des ions métalliques toxiques.

 

Heriniaina Randriamiharisoa

Candidat au doctorat,

  • Baccalauréat (Fondamentale  Chimie) à l’Université d’Antananarivo, Madagascar (2011-2014)

  • M. Sc. (Chimie Physique) à l’Université d’Antananarivo, Madagascar (2014-2017)

Expérience : Professeur de sciences à Peter-pan, Madagascar (2017-2019)

Projets et intérêts de recherche : Heriniaina se concentre sur le développement de polyèdres organométalliques (MOP) et de structures organométalliques (MOF) utilisant des ligands di- et tritopiques pour le stockage de gaz et la séparation sélective des gaz riches en CO2.

Erman E. N. Madila

Candidat au doctorat,

  • Master intégré (Physique et Chimie), Université Marien Ngouabi Brazzaville (2007-2012)

  • M. Phil. en  Science des matériaux,  Université Marien Ngouabi, Brazzaville – TU Darmstadt  (2017-2018)

Projets et intérêts de recherche : Erman est impliqué dans la synthèse et la caractérisation du phosphate solide en tant que matériaux de cathode dans les batteries aux ions sodium.

Khaoula Chair

Candidat au doctorat,

  • Baccalauréat (Sciences Physiques), Faculté des Sciences de Bizerte, Université de Carthage, Tunisie (2006-2010)

  • M. Sc. (Chimie Physique), Faculté des Sciences de Bizerte, Université de Carthage, Tunisie (2010-2013)

  • Ph. D. (Chimie de l’Environnement), »Faculté des Sciences de Gabès » Université de Gabès (2014-2018)

Vivre:

  • Stagiaire au Laboratoire de Génie Électrochimique et Environnement, Université de Castilla La Mancha en Espagne
  • Professeur Assistant Temporaire à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers et à la Faculté des Sciences de Gabès.

Projets et intérêts de recherche : Khaoula travaille sur la synthèse de la catalyse moléculaire pour la photosynthèse artificielle

Amir Narimani

Candidat au doctorat,

  • B. Sc. (Ingénierie de la chimie textile et sciences des fibres), Branche de l’Université islamique Azad Ray, Téhéran, Iran (2001-2005)

  • M. Sc. (Ingénierie des polymères), Branche de l’Université islamique Azad Sud, Téhéran, Iran (2005-2008)

Expérience :  Amir est un ingénieur chimiste et possède une expérience dans l’industrie pétrolière depuis 12 ans.

Projets et intérêts : Actuellement, Amir travaille sur la préparation de nanocomposites à base de polyacrylamide/oxyde de graphène, améliorant l’investigation théologique, les propriétés thermiques et mécaniques, la mise en œuvre dans la récupération assistée du pétrole.

Mohamed Essalhi

Candidat au doctorat,

  • DUT (Génie des Procédés Chimiques), Ecole Supérieure de Technologie de Casablanca, Maroc (2011-2013)

  • B. Sc. (Chimie industrielle & Génie des procédés), Ecole Normale Supérieure de Rabat, Maroc (2014)

  • M. Sc. (Génie des Procédés Chimiques) à l’Université Hassan (II) de Casablanca, Maroc (2015-2016)

  • Expérience :  Analyste de laboratoire dans la section physico-chimie dans une unité de laboratoire pharmaceutique d’Afrique du Nord au Maroc (2014-2018)

Projets et intérêts de recherche : Mohamed travaille sur la synthèse et la caractérisation de structures supramoléculaires 1D, 2D et 3D et de matériaux poreux pour le stockage de gaz, la capture de carbone et les applications de détection.

Najmeddine Ferhi

Candidat au doctorat,

  • Baccalauréat (Ingénieur), Faculté de Mathématiques, Sciences Physiques et Naturelles de Tunis, Université de Tunis El Manar, (2010 -2016)

  • Expérience : Ingénieur contrôle qualité au laboratoire pharmaceutique IPS (2017-2019)

Projets et intérêts de recherche : Najmeddine s’intéresse à la synthèse de nouveaux matériaux pour des applications dans les batteries électrochimiques et les supercondensateurs utilisant des liquides ioniques.

Tuan Doan

Étudiant au doctorat

  • Baccalauréat (Génie Chimique), Faculté de Génie Pétrochimique, Université PetroVietnam (PVU) (2016 -2020)

  • Expérience: Tuan a trois ans d’expérience dans la recherche en physique à l’école, plusieurs prix nationaux de physique et d’olympiades mathématiques et deux stages de recherche à l’étranger, y compris des catalyseurs d’hydrocraquage de modification à Honeywell UOP, Chicago, États-Unis (2019), et la synthèse et la caractérisation de ligand mixte métal – organique cadres à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Québec, Canada (2020). En 2021, Tuan a été directement approuvé au programme de doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux à l’UQTR.

Projets et intérêts de recherche : Tuan travaille sur de nouveaux matériaux pour des applications dans l’adsorption de gaz, la séparation de gaz et l’adsorption de virus. Il maîtrise plusieurs techniques analytiques telles que : la diffraction des rayons X sur monocristal, la diffraction des rayons X sur poudre, la spectroscopie infrarouge, la résonance magnétique nucléaire et l’analyse thermogravimétrique.

Alborz Bavand

Étudiant au doctorat

  • Baccalauréat en sciences : chimie appliquée, Université du Sistan et du Balouchestan, Iran (2003-2007)

  • Maîtrise en sciences: Chimie Organique, Université Payam Noor de Mashhad, Iran (2007-2009)

Vivre

  • Responsable du contrôle qualité (CQ) Groupe industriel Vahid (entreprise de fabrication de tuyaux et raccords en polymère), Mazandaran, Iran (2013-2018)
  • Responsable de production groupe industriel Vahid (entreprise de fabrication de tubes et raccords en polymère), Mazandaran, Iran (2011-2013)
  • Chimiste Contrôle Qualité, Kaf (Darugar) (Industrie Hygiénique et Cosmétique), Téhéran, Iran (2010-2011)

Projets et intérêts de recherche : développement de structures organométalliques (MOF) et synthèse et caractérisation de matériaux pour le stockage de l’énergie.

Youness EL ISSMAELI

Étudiant au doctorat

  • DUT (Option Génie des Procédés : Chimie Industrielle), École Supérieure de Technologie de Fès, Maroc (2014-2016)

  • B. Sc. (Option Génie des Procédés : Chimie Industrielle), Faculté des Sciences Dhar El Mahraz de Fès, Maroc (2016-2017)

  • M. Sc. (Génie des Matériaux et des Procédés), Faculté des Sciences et Technologies de Fès, Maroc (2017-2019)

Projets et intérêts de recherche : Youness travaille sur l’élaboration et la caractérisation de pérovskites à base de CCTO, dopées et codopées, pour des applications diélectriques et photocatalytiques et il s’intéresse au développement de nouvelles pérovskites hybrides pour des applications photovoltaïques.

Amina LAHRICHI

Étudiant au doctorat

  • DUT (Option Génie des Procédés : Chimie Industrielle), École Supérieure de Technologie de Fès, Maroc (2014-2016)

  • B. Sc. (Option Génie des Procédés : Chimie Industrielle), Faculté des Sciences Dhar El Mahraz de Fès, Maroc (2016-2017)

  • M. Sc. (Génie des Matériaux et des Procédés), Faculté des Sciences et Technologies de Fès, Maroc (2017-2019)

Projets et intérêts de recherche : Amina travaille sur la synthèse et la caractérisation de pérovskites inorganiques et hybrides à base d’halogénures et d’oxydes métalliques pour le stockage et la conversion d’énergie.

Quang-Tung Ngo

Étudiant au doctorat,

  • Baccalauréat en sciences : génie chimique, chimie inorganique, Université des sciences et technologies de Hanoï, Vietnam (2013-2019)

  • Maîtrse en sciences : Génie chimique, Génie chimique et chimie appliquée, Université nationale de Chungnam, Corée du Sud (2019-2021)

Projets et intérêts de recherche : Tung travaille sur le développement d’électrocatalyseurs sans PGM pour l’électrolyseur d’eau à membrane échangeuse d’anions.

Étudiants au maîtrise

Tanin Bakhtiari

Étudiant en maîtrise,

  • Baccalauréat en sciences : chimie appliquée, Université de la branche médicale islamique d’Azad, Téhéran, Iran (2015-2019)

Projets et intérêts de recherche : Tanin travaille sur le Metal-Organic Framework (MOFs) pour les applications énergétiques.

Anciens étudiants

  • Dr. Prabhjyot Kaur
  • Dr. Navadeep Shrivastava
  • Sanil Rajak
  • Midhun Mohan
  • Luis Marcelo Garcia da Silva
  • Shreya Verma
  • Carolina Ardila Suarez
  • Kariane Larocque
  • Alexandre. A. Tremblay
  • Arthur F. Sbardelotto
  • Sarah Zaye 
  • Pauline Belières
  • Margot Lefèvre 
  • Alfonso Nieto Argüello
  • Hugo Gajardoni De Lemos
  • Camille Venne
  • Anibal Alviz Meza
  • Emmanuel Fortin